L’emprunteur qui fait une demande de prêt personnel en ligne doit fournir des justificatifs, pour permettre à l’organisme prêteur de vérifier si la situation de l’emprunteur est bien conforme aux informations saisies. La loi oblige l’organisme prêteur à vérifier que la personne qui fait une demande de prêt personnel est solvable. Ces vérifications permettent de protéger l’emprunteur contre tout risque de surendettement.
Elles protègent aussi l’établissement prêteur contre le non-remboursement de l’emprunteur. Lors d’une demande de prêt personnel en ligne, l’établissement prêteur vérifie aussi le fichier national de la banque de France.
Ce fichier permet de savoir si l’emprunteur a connu des incidents de paiement lors de crédits précédents.
L’emprunteur doit fournir une photocopie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport.
Il s’agit de s’assurer qu’il est bien la personne qu’il prétend être, ceci afin d’éviter les possibles usurpations d’identité.
Une copie d’une facture de téléphone fixe récente (moins de 6 mois), une quittance d’électricité ou de gaz.
L’emprunteur doit compiler ses 3 derniers relevés de compte bancaire.
Ce justificatif permet à l’organisme prêteur de vérifier que l’emprunteur habite bien à l’adresse qu’il a renseignée lors de sa demande de prêt en ligne.
En cas d’hébergement par un tiers, une déclaration sur l'honneur de la personne qui héberge l’emprunteur et un justificatif de domicile seront demandés.

Prêt personnel rapide et sans justificatif de revenu?

Si le client est intéressé, il peut effectuer une demande de prêt en ligne pour gagner du temps et dans certains cas signer son contrat en ligne ; Toute la démarche de souscription est alors dématérialisée ! Souscrire!